Les coliformes totaux sont des bactéries utilisées comme indicateur de la qualité microbiologique de l’eau. Leur présence en excès dans l’eau, soit 10 coliformes par 100 ml et plus, annonce une contamination de l’eau potable. Les bactéries atypiques, quant à elles, agissent comme un voile lorsqu’elles sont en forte concentration dans l’eau, soit 200 colonies par 100 ml et plus, et peuvent fausser les résultats lors des analyses microbiologiques de l’eau.
Ces types de bactéries, en soi, ne sont généralement pas dangereux pour la santé. Toutefois, leur présence peut dissimuler celle de bactéries telles que des coliformes fécaux, des Escherichia coli ou des entérocoques. Ce sujet est traité dans la fiche « Quoi faire si la quantité de coliformes fécaux, d’Escherichia coli ou d’entérocoques dans l’eau de votre puits dépasse la norme? ». La présence de coliformes totaux ou de bactéries atypiques est aussi le signe que l’eau de votre puits est vulnérable à la contamination microbiologique par la pollution de surface.
Comme les bactéries atypiques et coliformes totaux nous informent d’une possible infiltration d’eau de surface, il est important d’en déterminer l’origine et d’apporter les correctifs nécessaires pour prévenir toute contamination éventuelle. Si une nouvelle analyse confirme la présence de coliformes totaux en des concentrations excédant les normes de plus de 10 par 100 ml, il faudra désinfecter votre puits selon la méthode fournie sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, dont l’adresse se trouve au verso.
L’eau de votre puits devrait être analysée régulièrement, car ce type de contamination peut varier dans le temps. Cela est d’autant plus vrai si vous avez déjà eu des résultats positifs pour la présence de coliformes totaux ou de bactéries atypiques. Il est suggéré de faire l’analyse de l’eau de puits au moins deux fois par année, au début du printemps et à l’automne, et lorsque des changements relatifs à sa couleur, à sa transparence, à son odeur ou à son goût sont constatés, par exemple, après une pluie abondante, car ils peuvent indiquer un changement de sa qualité.
Le contenant doit être propre, mais pas être nécessairement stérilisé.
Dans le cas d’une analyse physico-chimique spécialisée, il est nécessaire de contacter le service de laboratoire d’Eau Pure pour connaître les conditions particulières des différents tests.