Que votre maison reçoive de l’eau d’un centre municipal ou d’un puits privé, il n’y a aucune garantie que l’eau soit potable. Certains des contaminants les plus courants que nous trouvons dans l’eau du robinet entrent en fait dans la source d’eau de votre maison après qu’elle a quitté l’installation de traitement.
Autant qu’un filtre à eau ou un adoucisseur peut être la solution à la contamination de l’eau, vous devez vous assurer d’utiliser un système qui élimine efficacement ce qui se trouve dans votre eau. Et cette liste de menaces potentielles pour notre eau est longue.
Quels sont les contaminants courants de l’eau du robinet?
Plongeons dans la liste ci-dessus et découvrons les effets de chaque contamination de l’eau, ainsi que comment vous pouvez trouver une solution de traitement.
Vous savez que vous avez de l’eau dure lorsque vous sentez encore la présence de quelque chose sur votre peau après vous être douché ou avoir lavé vos mains. Cette sensation a été décrite comme visqueuse, collante et squameuse. Cela signifie plus de savon utilisé lors du nettoyage, une peau plus sèche après le lavage et une accumulation de tartre dans toute votre maison, que vous remarquerez à des endroits allant des tuyaux d’eau jusqu’à votre robinet de cuisine.
L’eau dure a cette sensation en raison de sa forte teneur en minéraux. Avant d’atteindre le centre de traitement d’eau de votre ville, l’eau absorbe naturellement du calcium et du magnésium pendant son trajet. Certaines zones ont des taux plus élevés de ces minéraux que d’autres. C’est pourquoi les niveaux d’eau dure varient à travers les États-Unis.
Au-delà de rendre votre peau collante, il existe plusieurs autres effets de l’eau dure :
La seule solution pour l’eau dure qui vous fera gagner du temps et de l’argent est d’acheter un adoucisseur d’eau de remplacement. Mais simplement aller au magasin et acheter la première chose que vous voyez n’est pas la réponse. Contactez l’un de nos experts en eau afin qu’ils puissent venir chez vous et tester la dureté de votre eau. À partir de là, ils peuvent suggérer la meilleure solution pour votre problème d’eau dure.
Une bouteille blanche avec une étiquette indiquant « eau de javel au chlore »
Le chlore a une odeur très distincte. Si vous avez déjà nagé dans une piscine publique ou que vous vous êtes assis dans un bain à remous, l’eau a une odeur notable en raison de la présence de chlore. De nombreux produits de nettoyage ménagers comme l’eau de Javel ont également cette odeur.
L’eau de piscine sent le chlore pour une bonne raison. Le produit chimique est un désinfectant. Le chlore garantit qu’il n’y a pas de bactéries flottantes dans l’eau qui pourraient potentiellement nuire à ceux qui profitent de la piscine.
L’ajout de faibles quantités de chlore à l’eau potable est effectué pour la même raison. L’Agence de protection de l’environnement autorise certains niveaux de chlore dans l’eau des centres de traitement de la ville afin que, lorsqu’elle arrive chez vous, elle soit exempte de bactéries.
De nombreux de ces établissements utilisent des chloramines, qui sont une combinaison de chlore et d’ammoniac. Cependant, une trop grande quantité de ce contaminant peut rendre votre eau peu attrayante en termes d’odeur et de goût. Il peut également irriter vos yeux et votre peau, en particulier pour ceux qui souffrent d’eczéma.
La meilleure solution pour éliminer les chloramines est de trouver un système de filtration d’eau adapté à votre maison. Nos experts en eau peuvent identifier le système exact pour votre problème de chlore en testant votre eau.
Le fer est partout et représente 5% de la croûte terrestre. Mais il ne devrait pas être présent dans votre eau. Vous pouvez savoir s’il est présent s’il a un goût et une odeur métallique. Si vous remarquez des taches semblables à de la rouille sur vos drains et appareils utilisant de l’eau, le fer est très probablement le responsable.
Votre eau peut contenir 1 des 2 types de contamination par le fer suivants :
La contamination par le fer commence pendant le cycle naturel de l’eau. Lorsque l’eau passe sur des roches contenant du fer, soit 5% de la croûte terrestre, les contaminants de fer sont transportés jusqu’à votre maison, après être passés par le processus de traitement.
La contamination par le fer peut affecter le fonctionnement d’articles de tous les jours, des pommes de douche aux robinets de cuisine. Le fer se collecte à l’entrée des robinets, les obstruant. Le fer obstrue également les tuyaux, rendant votre plomberie inefficace, ce qui se traduit par des factures d’énergie plus élevées.
Un filtre spécialisé et/ou un adoucisseur d’eau est la meilleure solution pour éliminer la contamination par le fer dans votre eau. Nos experts en eau peuvent identifier le problème pour vous et s’assurer que vous choisissez la solution la plus efficace.
Des taches de manganèse autour d’un drain en acier inoxydable à l’intérieur d’un évier
Le manganèse est l’un des deux coupables derrière l’eau dure. C’est un minéral essentiel qui se trouve naturellement dans les sols et les roches. La nature et l’humanité ont besoin de ce minéral pour exister, mais des quantités élevées peuvent être nocives.
Les concentrations de manganèse sont mesurées en parties par million. Si la concentration de manganèse est supérieure à 0,5 ppm, votre eau peut commencer à avoir un goût métallique et laisser des taches brunâtres autour des éviers de votre maison. Si votre eau provient d’un puits privé, les concentrations de ce contaminant de l’eau pourraient atteindre jusqu’à 3 ppm. Cela va rapidement décolorer n’importe quel appareil qui utilise de l’eau.
Étant donné que le manganèse s’accumule naturellement dans l’eau, un adoucisseur d’eau peut être la solution dont vous avez besoin pour ce contaminant.
Malheureusement, si les niveaux de manganèse sont trop élevés, cela commencera à décolorer votre eau dès la sortie du robinet. Vous aurez besoin d’une solution plus efficace si cela se produit. Nos experts en eau peuvent vous aider à trouver le système de filtration pour réduire considérablement le niveau de manganèse dans l’eau de votre maison.
Vous sentez une odeur d’œufs pourris dans votre eau ? Le sulfure d’hydrogène s’est infiltré dans votre eau. Il existe 2 façons dont cela aurait pu se produire. Tout d’abord, vous devez savoir où le sulfure d’hydrogène est créé.
Ce gaz nauséabond provient de la décomposition naturelle de la matière organique, comme les restes de plantes ou d’animaux morts et leurs déchets. Le gaz n’est pas libéré tant qu’il n’a pas atteint un état liquide, que ce soit par les eaux usées, les sources chaudes ou le lisier liquide. Il peut également être extrait de produits pétroliers.
Si vous vous êtes déjà demandé « pourquoi mon chauffe-eau sent-il mauvais ? », c’est le gaz sulfure d’hydrogène. C’est la première façon dont le sulfure d’hydrogène entre dans votre eau. Un signe évident que vous devez faire entretenir votre chauffe-eau est si l’eau chaude de votre maison sent le soufre.
Si des traces de gaz existent dans votre eau froide, le sulfure d’hydrogène se développe dans les tuyaux qui transportent l’eau dans votre maison. Cela peut être une réparation coûteuse. Avant de vider votre compte en banque, contactez nos experts en eau pour qu’ils puissent trouver le bon système de filtration qui éliminera cette odeur nauséabonde.
Lorsque vous versez un verre d’eau, que voyez-vous ? Des bulles se forment-elles et disparaissent-elles rapidement après avoir posé le verre ? Ou bien un nuage persiste-t-il pendant quelques minutes avant que l’eau ne finisse par devenir claire ?
Si votre eau se comporte plutôt comme la seconde option, des sédiments sont présents dans votre eau. La turbidité est causée par de la saleté ou d’autres matières inorganiques qui se retrouvent dans les puits privés ou par des eaux de ruissellement dans une source d’eau avant d’atteindre une station de traitement des eaux.
Ces contaminants peuvent entraîner des problèmes de plomberie à long terme s’ils ne sont pas traités. Les sédiments s’accumulent dans les tuyaux et les canalisations, obstruant le flux d’eau. Plus les sédiments s’accumulent, plus ils deviennent abrasifs pour les vêtements et les appareils utilisant de l’eau.
Vous pouvez éliminer les sédiments de votre eau en demandant à nos experts en eau à quel point la contamination est grave, puis en trouvant la bonne solution de filtration pour votre maison.
Le pH est une échelle de 0 à 14 utilisée pour mesurer le niveau d’acidité dans une solution. Plus le chiffre est bas, plus la solution est acide, et plus le chiffre est élevé, plus la solution est basique. Étant donné que l’eau est une solution, le pH de l’eau pure devrait être de 7, ou neutre. Lorsque ce nombre diminue, l’eau devient plus acide et nocive.
L’eau peut devenir acide à cause de la pollution. Le dioxyde de carbone atmosphérique ou les pluies acides peuvent rapidement transformer l’eau pure en une solution acide. Si votre eau provient d’une source située près d’une usine ou d’une mine, il est plus probable que votre eau ait un pH bas.
Vous remarquerez que votre eau devient plus acide plus elle a un goût métallique. Vous pouvez également voir les effets d’un faible pH si des taches bleu-vert apparaissent près des robinets, des éviers ou à l’intérieur du réservoir de votre toilette.
Les taches affaiblissent le fer ou le cuivre car l’acidité attaque le matériau et peut causer des dommages coûteux à votre chauffe-eau et à d’autres équipements.
Contactez l’un de nos experts en eau pour tester le niveau de pH de votre eau. Ils vous fourniront la bonne solution pour votre problème d’eau acide.
La contamination de l’eau par l’arsenic est dangereuse pour plusieurs raisons. Cette substance est inodore et insipide. C’est aussi un cancérigène pour l’homme et peut vous tuer.
Comment l’arsenic se retrouve-t-il dans votre eau? L’arsenic apparaît naturellement dans le sol, l’air, les plantes et les animaux. Il est également utilisé dans les métaux, les médicaments, les semi-conducteurs et les produits de nettoyage. Cependant, la plupart de l’arsenic industriel se trouve dans les agents de préservation du bois.
Lorsque ces matériaux se retrouvent dans ou près d’une réserve d’eau, il est probable que l’arsenic contaminera la source. Des niveaux d’arsenic sont déjà présents dans les régions de l’Ouest, du Midwest et du Nord-Est des États-Unis. Ils sont étroitement gérés dans les centres de traitement de l’eau. Ce n’est pas toujours le cas pour les particuliers qui reçoivent de l’eau d’un puits privé.
Si vous voulez faire tester votre eau pour l’arsenic, il faut l’envoyer dans un laboratoire certifié par l’État. Nos experts en eau peuvent entamer le processus pour vous et vous aider à choisir le système de filtration dont vous avez besoin pour vous protéger de cette substance dangereuse.
Plomb
De l’eau s’écoule d’un robinet avec un tableau périodique indiquant du plomb.
La société a mis du temps à réaliser les dangers de la contamination par le plomb. Les maisons construites à travers le pays avant les années 1920 ont été construites avec des tuyaux en plomb. Des tuyaux en plomb ont également été installés sous les rues de la ville qui reliaient les maisons aux centres de distribution d’eau publics. Après les années 20, certains constructeurs ont continué à utiliser des tuyaux en plomb jusqu’en 1986, date à laquelle les tuyaux en plomb ont été interdits par les codes nationaux de sécurité de la plomberie.
Nous approchons des 100 ans depuis que la société est venue à ses sens avec la contamination par le plomb, mais vous pourriez encore être menacé par cette substance dangereuse. Les conduites d’eau en plomb sont toujours là, et lorsque elles commencent à se corroder dans la ligne d’eau de votre maison, vous pourriez être en danger.
Le plomb est un métal toxique qui ralentit le développement de l’enfant et attaque le système immunitaire chez les personnes de tous âges. Il y a de nombreux autres risques pour la santé :
Le plomb ajoute un goût métallique à votre eau, bien qu’il puisse être présent sans que vous le sachiez. Pour en être sûr, faites tester votre eau ou contactez l’un de nos experts en eau. Ils testeront votre eau et recommanderont la meilleure solution de filtration d’eau pour vous et votre famille.
Nitrates
Les nitrates sont essentiels pour notre approvisionnement alimentaire. Ils apparaissent dans les engrais qui aident les agriculteurs à reconstituer le sol après une longue saison de culture. Mais ces mêmes nitrates qui aident le sol à récupérer sont toxiques lorsqu’ils entrent directement dans la chaîne alimentaire. Cela se produit lorsque les eaux de ruissellement s’imprègnent dans notre approvisionnement en eau.
En raison de son utilisation extensive dans les zones agricoles et rurales, la contamination de l’eau par les nitrates se produit plus souvent dans les villes à côté de vastes terres agricoles. L’eau irriguée contenant de l’engrais est généralement le principal responsable de la contamination. Les nitrates peuvent pénétrer les sources d’eau de surface et souterraines aussi facilement que les sédiments.
Les plantes répondent bien aux nitrates dans les engrais. Les humains ont la réponse opposée avec des problèmes de santé, notamment :
Si vous vivez dans une zone rurale touchée par la contamination de l’eau par les nitrates, il peut être coûteux et prendre beaucoup de temps pour régler le problème. Contactez nos experts en eau si vous êtes préoccupé par la contamination par les nitrates afin qu’ils puissent tester l’eau de votre maison et vous guider vers la bonne solution de filtration.
Microbes
Tout comme le sulfure d’hydrogène, la contamination microbiologique de l’eau commence par la décomposition de matières organiques. Ces micro-organismes sont transportés dans notre approvisionnement en eau par des plantes et des animaux morts ou en décomposition, des eaux usées et des déchets.
Ce type de contamination microbiologique produit des bactéries qui peuvent être éliminées dans une grande usine de traitement de l’eau, mais qui sont difficiles à éliminer dans les puits privés. Les bactéries ne peuvent pas être vues ni senties. La meilleure façon de savoir si votre eau est contaminée est d’envoyer un échantillon à un laboratoire pour le tester.
Lorsque la contamination microbiologique est causée par des matières organiques telles que des algues, votre eau commencera à sentir le poisson et peut-être le moisi. Les faibles niveaux de ce type de contamination ne sont pas aussi dangereux que le plomb, mais vous pouvez toujours les éliminer avec un système de filtration domestique.
Une étude Science Direct de 2016 a détecté 47 types de médicaments différents dans les échantillons d’eau prélevés pour l’étude. Moins de médicaments ont été détectés après que l’eau a été traitée, mais il restait encore des traces de contamination médicamenteuse. Ce qui est encore plus surprenant, c’est qu’il n’y a aucune réglementation concernant la contamination médicamenteuse aux États-Unis.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas encore de lien établi entre ce type de contamination et une augmentation des risques pour la santé. Cependant, il y a des inquiétudes quant à la possibilité d’interactions entre l’eau contaminée et les médicaments prescrits que prennent les patients, ce qui pourrait entraîner une combinaison médicamenteuse nocive.
Il est encore tôt pour les scientifiques et les experts en eau pour déterminer les effets de la contamination de l’eau par les médicaments, mais vous pouvez contribuer à prévenir ce phénomène en disposant de manière responsable des médicaments non utilisés au lieu de les jeter simplement à la poubelle.
Nos experts en eau locaux peuvent également fournir à votre domicile des systèmes de filtration qui peuvent réduire les risques potentiels associés aux médicaments dissous dans votre eau.