loader image
Zone Verte

Demander
une estimation
Réparation

L’IMPORTANCE DE PRENDRE SES ÉCHANTILLONS D’EAU

L’eau est une science plus complexe qu’elle semble paraître. Généralement limpide et sans danger pour la santé, elle peut, à l’inverse, nous causer quelques désagréments de santé et/ou des dommages dans nos maisons. À travers son cycle, l’eau accumule parfois des minéraux, des gaz et des micro-organismes non désirables. L’analyse de votre eau vous permettra de connaître les paramètres chimiques ou microbiologiques et ainsi pouvoir y apporter les correctifs nécessaires afin d’avoir une eau claire et potable.

L’ANALYSE BACTÉRIOLOGIQUE

Boire de l’eau potable est une nécessitée dont tout le monde devrait avoir accès. Au Québec, une règlementation sur l’eau que nous consommons a été mise sur pied afin de s’assurer que la population consomme une eau potable, sans risque pour la santé. Cette règlementation concerne autant les municipalités qui desservent de l’eau aux citoyens que les propriétaires d’habitations. Au niveau résidentiel (réseau qui dessert 20 personnes ou moins), un propriétaire a la responsabilité de faire analyser son eau au niveau bactériologique au moins 2 fois par année afin de s’assurer que celle-ci ne dépasse pas les normes gouvernementales.

Notre équipe vous fera profiter de son expertise afin de choisir les meilleurs dispositifs par rapport à la qualité de votre eau.

Les micro-organismes indésirables dans l’eau proviennent de la surface de la Terre. Ils se forment, vivent et se nourrissent d’éléments que l’on retrouve dans la nature, il est donc normal d’en retrouver certaines quantités dans les lacs, les rivières et les puits de surface. C’est pourquoi, lorsqu’il y a contamination, il est nécessaire de s’équiper d’un traitement qui purifie votre eau en continu tel qu’un ultra violet ou un traitement par chloration.

Les eaux souterraines provenant de puits artésien sont généralement de qualité supérieure, puisque la structure du puits est faite de façon à empêcher, autant que possible, les eaux de surface d’y entrer et de contaminer le puits de micro-organismes. Il existe quand même des cas où le réseau artésien peut être contaminé.

Même si elle semble claire et de bon goût, l’eau peut contenir une quantité élevée de bactéries. À l’inverse, une eau colorée pourrait être exempte de micro-organisme et du même fait être potable. La couleur et l’odeur ne sont donc pas des éléments valables pour certifier la potabilité de l’eau que l’on boit.

Certaines personnes ont un système immunitaire plus faible et seront plus vulnérables que d’autres aux problèmes suite à la consommation d’une eau non potable. Le fait de consommer une eau, soit d’une source ou d’un autre type d’approvisionnement, sans être malade, n’est malheureusement pas une façon de déterminer sa potabilité. L’analyse bactériologique est donc la meilleure façon de certifier que l’eau est conforme.

Tous droits réservés © Eau Pure 2018